Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

FORUM-FESTIVAL "MEDITERRANEE SANS ARMES NUCLEAIRES" A MARSEILLE


Succès du 3e Forum-Festival

«Méditerranée sans armes nucléaires»

22-23 NOVEMBRE 2008



Après ceux d'Athènes en mars et de Malaga en septembre 2008, ce week-end s'est tenu à Marseille un 3ème forum «Méditerranée sans armes nucléaires», pour une convergence des cultures dans la non-violence. Une centaine de participants venus d'Espagne, d'Italie, de Belgique et de diverses villes françaises ont échangé informations et expériences au sujet du désarmement nucléaire.


Organisé par Monde Sans Guerres et Sans Violence en partenariat avec des associations locales, nationales et internationales, le forum s'est déroulé au CRDP de Marseille dans une ambiance festive et conviviale.


Sont notamment intervenus Rafael de la Rubia, coordinateur international de Monde sans guerres, Pol D'Huyvetter, directeur du secrétariat international des Maires pour la Paix (fédérant quelque 2500 villes du monde entier sous la présidence du maire d'Hiroshima), Jean-Marie Matagne, président de l'Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), Marc Mercier, directeur artistique du Festival Les Instants Vidéo, Esther Fouchier, fondatrice du Forum Femmes Mediterranée.

 

Originalité de la rencontre, les conférences ont alterné avec les prestations artistiques (musiques, chants, contes et vidéos) de Pedro Aledo, Sayon Bamba Camara, Rit, Christian Andres, Marie Prost, Duo 2C Pyramides, Wonderbrass et les Polyphonies Bourlingueuses.


Trois ateliers ont étudié la possibilité d'un Traité de désarmement nucléaire pour le bassin méditerranéen, la convergence des cultures riveraines et la contribution des artistes au développement d'une culture de la non-violence.


Les participants ont convenu de soutenir la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui se déroulera du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010, l'Appel pour une Europe sans armes ni centrales nucléaires, et la Campagne « Vision 2020 » des Maires pour la Paix, projet d'élimination totale des armes nucléaires d'ici à 2020.


Les prochains forums du Désarmement nucléaire en Méditerranée sont prévus à Palerme et Barcelone en 2009.

 



Forum Désarmement nucléaire en Méditerranée

http://fordesarmed.online.fr/

 

Monde sans guerres
http://www.mondesansguerres.org/


Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
http://www.acdn.net


Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence

http://www.MarcheMondiale.fr/

 


10/11/2008

MARCHE MONDIALE POUR LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE

logo_marche_0904.jpg

“Pour entendre la clameur de millions de personnes, qui partout sur la planète souhaitent vivre dans un monde de paix et pour que cessent les guerres. Pour que les forces du pacifisme et de la non-violence soient majoritaires et que s’élève leur voix.”

 

PLAQUETTE MM FRANCE.pdf

 

C’est la première Marche mondiale qui parcourra toute la planète pour réclamer la fin des guerres, le désarmement nucléaire et l’élimination de toutes formes de violence.


La Marche Mondiale pour la Paix

et la Non-Violence

se déroulera du 02 OCTOBRE 2009

au 02 JANVIER 2010

Elle passera par 90 pays

http://www.marchemondiale.fr/

 


UNE ACTION QUI VISE :

- L’abandon des armes nucléaires, la réduction progressive et proportionnelle de l’armement conventionnel, la signature de traités de non-agression entre pays, l’engagement des gouvernements à renoncer aux guerres comme moyen de résolution des conflits.


 

- A mettre en valeur le meilleur de chaque culture et peuple de la Terre.

 

 

- A faire converger les meilleures volontés de toute la société civile, pour éliminer définitivement cette plaie sociale que constituent les guerres.

 


- A créer une conscience globale qui s’oppose à toutes formes de violence (physique, psychologique, raciale, ethnique, religieuse, économique, sexuelle).


Une conscience qui ouvre la voie

à une véritable culture

de paix et de non-violence.