Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

LE DESARMEMENT NUCLEAIRE, UNE URGENCE ABSOLUE !

 

A LIRE ABSOLUMENT !

LE DESARMEMENT NUCLEAIRE UNE URGENCE ABSOLUE.pdf

Le désarmement nucléaire généralisé, complet et irréversible : une urgence absolue !

Par Eric Bastin, Porte-Parole de MSG FRANCE

L’arme nucléaire, en libérant de manière explosive une énergie considérable, est l’arme la plus destructrice et la plus meurtrière que l’humanité ait connue au cours de son histoire. Les têtes nucléaires actuelles sont jusqu’à 100 000 fois plus puissantes que la bombe conventionnelle la plus puissante connue : l’ATBIP (Aviation Thermobaric Bomb of Increased Power), développée par la Russie, a une charge de 44 tonnes de trinitrotoluène (TNT)

Avec la fin de la guerre «froide», l’opinion publique considère actuellement, dans sa grande majorité, que le risque d’utilisation de l’arme nucléaire est désormais mineur et une fatalité du passé. En réalité, ce risque n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Le danger le plus grave pour l’humanité est actuellement la menace d’un conflit nucléaire, pouvant même provoquer la disparition de toute vie humaine. (suite)

A LIRE ABSOLUMENT !

LE DESARMEMENT NUCLEAIRE UNE URGENCE ABSOLUE.pdf

13/08/2009

6 AOUT 2009 PARIS - COMMEMORATION DES BOMBARDEMENTS D'HIROSHIMA ET NAGASAKI

COMMEMORATION A PARIS AOUT09

http://www.youtube.com/watch?v=UqahZM9GJRc&feature=player_embedded http://www.wat.tv/video/9

COMMEMORATION DANS LE MONDE AOUT09

http://www.wat.tv/video/9

COMMEMORATION PARIS AOUT07

10/08/2009

6 AOUT 2009 : AGISSONS AUJOURD'HUI POUR EVITER UNE CATASTROPHE FUTURE

6 Août 1945, HIROSHIMA

9 Août 1945, NAGASAKI

Nous devons agir aujourd’hui

pour éviter une catastrophe future !

6 AGOSTO 45 HIROSHIMA.pdf

6 DE AGOSTO DE 1945 HIROSHIMA.pdf

6 OF AUGUST 1945 HIROSHIMA.pdf

HIROSHIMA - Le 6 Août 1945 à 8 heures du matin, Truman, président des États-Unis, ordonna de larguer la première bombe atomique sur Hiroshima.

NAGASAKI - Le 9 Août 1945, une seconde bombe atomique fut lancée sur Nagasaki.

Les deux villes furent rasées en quelques secondes et des milliers de personnes moururent en un instant.

Les gens qui se trouvaient plus loin des épicentres d’explosion moururent dans les jours qui suivirent.

Les quelques survivants souffrent encore aujourd’hui des conséquences de l’irradiation et les transmettent aux générations suivantes.

Quelques jours plus tard, l’empire japonais capitula, marquant la fin de la seconde guerre mondiale.

Les auteurs de ce massacre prétendirent le justifier en arguant qu’il était nécessaire de forcer la capitulation de l’ennemi, afin d’éviter des maux pires encore. Mais la réalité est que cette monstruosité a créé un danger bien plus grand car le génie nucléaire qu’ils ont éveillé a grandi et s'est multiplié au point de menacer l’existence de toute l’humanité.

Les États-Unis ont tenté de garder l’exclusivité nucléaire et de faire en sorte qu'aucun autre pays ne puisse posséder cette capacité de destruction. Mais l’Union Soviétique a fait exploser sa propre bombe nucléaire en 1949. Et depuis, le Royaume Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, et la Corée du Nord ont développé l’armement nucléaire.

Il existe par ailleurs des soupçons non démentis qu’Israël détienne également ces armes de destruction massive.

Aujourd’hui, environ 30 000 têtes nucléaires menacent le monde entier.

Bien qu’il soit encourageant que les mandataires des USA et de la Russie aient remis sur la table des négociations le sujet du désarmement nucléaire, nous ne pouvons oublier que nous vivons un moment à haut risque.

Hormis les intérêts irresponsables des puissances nucléaires et la folie de groupes violents qui pourraient accéder à un matériel nucléaire aux dimensions réduites, le risque d’un accident à conséquences dévastatrices augmente chaque jour.

Afin d’éviter qu’une catastrophe nucléaire ne se répète dans le futur, nous devons agir aujourd’hui. Il est nécessaire de créer une prise de conscience quant à la détente et à la coopération entre peuples.

Faisons front commun au sein de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence en exigeant de ceux qui décident :

• le désarmement nucléaire total au niveau mondial,

• le retrait des troupes d’invasion des territoires occupés,

• la réduction progressive et proportionnelle de l’armement conventionnel,

• la signature de traités de non agression entre pays et

• le renoncement des gouvernements à utiliser la guerre comme moyen de résoudre des conflits.

La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence est un appel à notre conscience personnelle, c’est la voix que nous devons tous élever, c’est une proposition morale, c’est l’action juste dans ce moment difficile.

L’horreur d’Hiroshima et de Nagasaki n’est pas restée en arrière dans l’Histoire. Ces images de douleur et de mort absurde demeurent vives dans notre conscience. Elles alimentent notre aspiration profonde à un monde dans lequel ce type d’atrocité est inconcevable.

Nous nous souvenons aujourd’hui des habitants d’Hiroshima et Nagasaki afin de dignifier leur mémoire et de renforcer un mouvement mondial, ouvert et divers, qui rejette toute forme de violence et place l’être humain comme valeur primordiale.

Rafael de la Rubia
Coordinateur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence
www.marchamundial.org

A TELECHARGER

6 AGOSTO 45 HIROSHIMA.pdf

6 DE AGOSTO DE 1945 HIROSHIMA.pdf

6 OF AUGUST 1945 HIROSHIMA.pdf