Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

POSITION DE MONDE SANS GUERRES INTERNATIONAL PAR RAPPORT AU TRAITE DE NON-PROLIFERATION

Au sujet de la conférence du TNP.PDF

En Mai 2010 s'ouvrira à New York la conférence quinquennale de révision du Traité de Non Prolifération Nucléaire. Cela fait maintenant 40 ans que ce traité est entré en vigueur et bien qu’il compte actuellement 189 pays membres, l’Inde, le Pakistan et Israël ne l’ont pas signé. La Corée du Nord, qui l’a d’abord ratifié, l’a ensuite violé et s’est finalement retirée du traité en 2003.

On parle souvent du traité en terme de ses 3 piliers : désarmement, non-prolifération et usages pacifiques de la technologie nucléaire comme s’ils avaient tous la même importance alors que le traité se nomme traité de non-prolifération. Le traité donne aussi une reconnaissance spéciale aux 5 pays qui possèdent l’arme nucléaire, leur donnant en quelque sorte le droit d’avoir ces armes.

En 1996, la Cour Internationale de Justice a émis un avis consultatif déclarant que l’utilisation ou la menace d’utiliser des armes nucléaires violerait plusieurs articles de droit international, y compris les Conventions de Genève, les Conventions de La Haye, La Charte des Nations Unies, et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

A la lumière de ce qui précède, Monde sans Guerres et sans Violence :

1. Dénonce l’hypocrisie des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU qui croient avoir une sorte de droit inaliénable à posséder des armes nucléaires et qui, depuis la fin de la Guerre froide, ont fait peu ou aucune tentative pour remplir leurs obligations de désarmer suivant l’article 6 du traité.

2. Dénonce en particulier les USA et leurs alliés, qui menacent par la guerre et l’utilisation d’armes nucléaires des pays qu'ils déclarent comme étant des « états voyous ».

3. Dénonce le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord pour le fait de dépenser des milliards de dollars sur les maigres revenus de leurs pays pour développer la technologie nucléaire au prix de la souffrance de leurs peuples.

4. Dénonce Israël pour le fait de déstabiliser toute la région du Moyen Orient en possédant des armes nucléaires, et dénonce les USA pour le fait de leur avoir procuré la connaissance nécessaire pour les développer en violation de l’article 1 du traité.

5. Dénonce les pays de l’OTAN pour le fait d’établir des armes nucléaires américaines en terre étrangère en violation des articles 1 et 2 du traité.

De plus, Monde sans Guerres et sans Violence :

1. Déclare que le TNP est un échec, ayant échoué à produire le désarmement nucléaire et la non-prolifération exigés par la population de la planète.

2. Appelle tous les Etats à commencer immédiatement des négociations pour une Convention sur les Armes Nucléaires, rendant le TNP obsolète.

3. Appelle les pays de l’OTAN qui hébergent des armes nucléaires des USA à les rendre.

4. S’engage à travailler conjointement avec toutes les autres organisations travaillant à l’élimination des armes nucléaires qui partagent la méthodologie de la non-violence et de la non-discrimination.

5. Appelle les gens de la planète à se joindre à des mobilisations massives entre le 1er et le 9 mai, pour éveiller la conscience de la conférence du TNP dans les médias du monde et pour faire pression sur leurs hommes politiques et diplomates nationaux afin qu’ils travaillent pendant la conférence de New York avec une disposition réelle à négocier de bonne foi pour faire finalement ce que l’opinion publique exige : désarmer maintenant. Ce message s’est manifesté de façon éclatante entre le 2 octobre 2009 et le 2 janvier 2010, lorsque la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence a apporté ce message de désarmement à 100 pays du monde.

LA CONCEPTION DE LA VIE

LA CONCEPTION DE LA VIE.pdf

19/02/2010

OUI A UNE EUROPE HUMANISTE

LES HUMANISTES DISENT NON A LA CONSTITUTION MAIS OUI A UNE EUROPE HUMANISTE.pdf