Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2010

LES INSOUMISES : CES FEMMES QUI DEFENDENT LA MODERNITE A LEUR RISQUE ET PERIL

4
4
Dans des sociétés où le poids de la tradition est encore énorme, ces femmes se battent pour la démocratie, la liberté, la laïcité, les droits des femmes, bref, pour tout ce qui constitue la modernité, souvent à leur risque et péril.

A propos des interviewées:

Ibtihal Abdelaziz Al-khatib est universitaire libérale au Koweit. Elle défend la laïcité et la mixité dans les écoles. Elle a fait l'objet d'une virulente campagne de menaces de la part des islamistes qui a touché également sa famille.


Aifa Al-Mansour est la première femme cinéaste en Arabie Saoudite. Ses films ont provoqué la colère des islamistes en Arabie Saoudite.

Rajaa Alsanea est romancière saoudienne. Elle est accusée par les islamistes de faire "le jeu de l'ennemi de l'islam", pour avoir publié un roman "Les Filles de Riyad" dans lequel la romancière aborde le sujet tabou des relations hommes-femmes.

Amal Albasha est à l'origine de la création de Sisters Arabic Forum For Human Rights, une ONG basée au Yémen qui interpelle les gouvernements du monde arabe pour qu'ils changent les lois discriminatoires envers les femmes.

Alia Shouaïb est écrivain et professeur d'éthique à l'université de Koweït. Elle est accusée par les islamistes de produire des "écrits immoraux."

Les commentaires sont fermés.