Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TEMOIGNAGE DE M. SUMETERU SURVIVANT DE NAGASAKI

LES ETRES HUMAINS NE PEUVENT PAS COEXISTER AVEC LES ARMES NUCLEAIRES

TANIGUSHI Sumiteru
Confédération Japonaise des Organisations de Victimes des Bombes A et H (Nihon Hidankyo)

Voici le témoignage de M. Tanigushi Sumiteru - témoignage très émouvant d'un survivant de Nagasaki - qui se rendra à New York le 05 MAI 2010 pour parler devant les délégués à l'ONU du TNP (Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires).

Monsieur le Président, Messieurs les délégués et chers amis,

TAMAGUSHI SIMETERU.jpgJe suis Tanigushi Sumiteru, un Hibakusha* de Nagasaki. Merci beaucoup de me faire l’honneur de pouvoir parler devant vous de la part des 230.000 survivants de la bombe A, et des ONG pacifistes du monde.

En 1945 j’avais 16 ans. Le matin du 9 Août, j’étais en bicyclette à 1,8 km au nord de ce qui allait devenir l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique. Quand la bombe a explosé, j’ai été brûlé sur tout le dos par les intenses rayons de chaleur de 3.000 à 4.000 degrés Celsius, et j’ai aussi été exposé à une radiation invisible. Le moment suivant j’ai été projeté avec ma bicyclette sur environ 4 mètres, et écrasé au sol par le souffle de la bombe.

LIRE LA SUITE

Les commentaires sont fermés.