Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ECOLE DE PAUL ROBIN

Ne pas confondre "Laisser-faire"

avec le "laisser-aller"

PAUL ROBIN.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Robin
http://fra.anarchopedia.org/Paul_Robin


Le 2 avril 1880, à Cempuis (Oise), le pédagogue anarchiste Paul Robin crée un orphelinat où une pédagogie originale tranche avec la violence des «écoles casernes» de l’époque. L’éducation est basée sur l’observation, le développement du sens artistique de l’enfant et la prise en compte de ses désirs.

20 ateliers différents proposent une formation complète à un métier (de la boulangerie à l’imprimerie, en passant par la photographie ou la maçonnerie). La production des ateliers est vendue et les enfants décident eux-mêmes de l’utilisation de l’argent ainsi gagné.

La démocratie directe et la mixité sont la règle et les 600 enfants passent deux mois chaque été au bord de la mer. «Laissez l’enfant faire lui-même ses découvertes, attendez ses questions, répondez-y sobrement, avec réserve, pour que son esprit continue ses propres efforts, gardez-vous par-dessus tout de lui imposer des idées toutes faites, banales, transmises par la routine irréfléchie et abrutissante.»

Quinze ans après, sur pression des conservateurs, catholiques et socialistes, « l’école scandaleuse » sera fermée.

-------------------

Source : Article de Grégoire Seither - Repères historiques / Réseau Voltaire
Le rappel, chaque jour, d’un fait historique important qui ne figure pas dans les manuels d’histoire.

Les commentaires sont fermés.