Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAMPAGNE CONTRE LE BOUCLIER SPATIAL ET SOUTIEN A LA GREVE DE LA FAIM DE JAN TAMAS

Pour appuyer la campagne en Réplique Tchèque


Du Samedi 17 au Dimanche 25 mai
de 11h à 20h

A Paris : Place de la Fontaine des Innocents 75001
métro Les Halles - de 11h à 20h

Action lancée à Paris et à Toulouse

Pétition en ligne : www.nonviolence.cz


Bouclier Spatial - système NMD - US

http://www.dailymotion.com/video/x57ivk_bouclier-spatial-systeme-nmd-us_news

Lettre de soutien à l’action du peuple Tchèque

Nous vous écrivons pour attirer votre attention sur une situation grave qui se développe actuellement au coeur de l’Europe : les Etats Unis d’Amérique sont sur le point d’occuper militairement la République Tchèque. Il ne s’agit pas d’une invasion ou d’une guerre, mais de l’installation de bases militaires dans le cadre du projet américain NMD – son système de missile – avec l’accord d’un gouvernement fantoche corrompu, très proche des intérêts économiques américains.

Plus de 70% de la population tchèque y est opposée, et beaucoup d’autres doutent, mais toute opposition est muselée. Via des agences soutenant les intérêts d’industries militairesgigantesques directement impliquées dans la construction du soi-disant “bouclier spatial”, legouvernement des Etats-Unis cherche à contrôler le gouvernement tchèque, ainsi que les moyens de communication et des secteurs de la vie économique et scientifique du pays. La grande campagne orchestrée pour discréditer tous les opposants à l’occupation militaire use de tout moyen sauf, à ce jour et heureusement, la violence physique. Des milliards de dollars sont en jeu !

La connivence entre les agences de lobbying et le parti ODS, majorité gouvernementale, sauteaux yeux en République Tchèque. Le gouvernement tchèque ne peut compter sur une majoritéque grâce à un Parti Vert, qui a miraculeusement atteint 6% aux dernières élections, avec sapolitique pro-américaine favorable au réarmement, très différente des politiques des autres partis verts dans le monde.

D’autre part, le Congrès américain n’a pas été correctement informé de ce qui se passeactuellement en République Tchèque. La majorité des membres du Congrès croient que cetaccord avec la République Tchèque s’installe harmonieusement, avec l’accord de la majorité dela population, avec seulement de petites manifestations menées par certains groupes extrémistes.

Le gouvernement des Etats-Unis ne peut contrôler la vie politique au coeur de l’Europe que grâce à l’acquiescement silencieux des gouvernements d’autres pays européens. Ce silence complice et honteux autorise des troupes étrangères à intervenir en Europe contre la volonté des citoyens et contribue à la destruction de la jeune démocratie tchèque. Les conséquences de cette attitude pourraient aller bien plus loin que ce qui est actuellement concevable.

Nous exprimons notre solidarité avec nos amis de la République Tchèque qui vont entamer une grève de la faim.

(ambassade tchèque) Ecoutez la voix de vos compatriotes et respectez leur volonté.

(gouvernement, Europe) Nous en appelons au gouvernement belge (au Parlement Européen)pour adopter une position claire contre cette ingérence politique et militaire et pour user de toute l’influence diplomatique nécessaire pour que cet accord entre les Etats Unis et la république Tchèque se négocie dans la transparence conformément aux principes de véritable démocratie.

(ambassade américaine) Nous demandons au gouvernement des Etats Unis de ne pas s’ingérer dans la vie politique d’un autre Etat et de laisser les Tchèques décider librement de leur propre avenir.

(organisations et partis) Nous vous demandons de soutenir avec force cette campagne, de faire tout ce qui est possible pour que notre gouvernement, ainsi que le Parlement européen, adoptent une position claire contre cette ingérence politiqueet militaire, et qu’ils usent de tous les moyens diplomatiques nécessaires afin que cet accord entre les Etats Unis et la RépubliqueTchèque se négocie dans la transparence conformément aux principes de véritable démocratie.

Nous vous demandons de soutenir et signer la pétition en ligne à www.nonviolence.cz, et d’exercer toute pression possible afin que soit ouvert dans notre pays un vrai débat sur cette question capitale.

(les médias) Nous vous demandons d’offrir une place à cette question importante et de nous aider à ouvrir dans notre pays un véritable débat citoyen etdémocratique.

-------------------------

Lettre de nos amis Tchèques

Prague, le 7 mai 2008

Le leader du mouvement tchèque contre l’implantation de la base militaire américaine US, Jan Tamas commencera la grève de la faim ce mardi 13 mai. Il sera rejoint par Jan Bednar,activiste dans le mouvement.

"Nous avons essayé presque tout, mais notre gouvernement ne nous a pas écouté. Ils continuent à ignorer le fait que plus des deux tiers des Tchèques s’opposent à ce plan, dit Jan Tamas en référence aux sondages de mars 2008 indiquant que 67 % des Tchèques ne sont pas d’accord avec le déploiement américain prévu d’un site de radar de défense anti-missile en République tchèque."

Nous invitons nos amis de l’étranger à nous soutenir dans notre lutte car il ne s’agit pas seulement d’un problème local, mais c’est un problème régional. Actuellement des personnes dans 14 villes à travers l’Europe ont exprimé leur appui à la grève de la faim et rejoindront les deux Tchèques en entamant des grèves de la faim de solidarité dans leurs villes. Celles-ci incluent Paris, Turin, Athènes, Rome, Budapest et d’autres.

Jan Tamas et Jan Bednar se trouveront, pendant leur grève de la faim, en un lieu publiquement accessible à Prague, pour que les gens puissent venir les soutenir. Il y aura une conférence de presse en anglais pendant le premier jour de la grève de la faim (le 13 mai) à 12 heures (midi).

L’adresse est Bìlehradská - 12/98, Prague 2 (près des stations de Métro I.P.Pavlova ou Namesti Miru).

Des informations sur la grève de la faim seront publiées sur le site web www.nonviolence.cz

Des vidéos quotidiennes seront postées sur le site web depuis Prague et probablement d’autres villes européennes où les grèves de la faim de solidarité et d’autres activités auront lieu à partir de mardi.

Retrouvez cette lettre sur le site www.nonviolence.cz

-------------------

Message de soutien de Noam Chomsky à Jan Tamas et Jan Bedanr

« Je voudrais exprimer mon fort appui et ma grande admiration envers les deux courageux humanistes tchèques, Jan Tamas et Jan Bednar qui ont entamé une grève de la faim en signe de protestation contre les plans des Etats-Unis d'étendre le système de << missiles de défense >> en république Tchèque, par delà l'objection de la grande majorité de sa population.

Je mets les mots << missiles de défense >> entre guillemets car c'est un fait connu par les analystes de stratégies de tous bords que << missiles de défense >>, même avec toutes les précautions, ce sont des armes offensives. Comme le dit la principale agence d'investigation affiliée au Pentagone, la société Rand, ce << n'est pas simplement un bouclier mais une facilitation d'action pour les Etats-Unis >>.

Appuyant ce qui est de notoriété publique, l'éminent analyste des stratégies Lawrence Kaplan écrit que << la défense par missiles a à voir avec l'habileté des Etats-Unis à exercer leur pouvoir à l'étranger. Il n'est pas question de défense. Il est question d'offensive. C'est exactement pour ça que nous précisons >>.

C'est aussi quelque chose de connu des analystes des Etats-Unis que l'implantation du système en Europe de l'Est est potentiellement une sérieuse menace à la force de dissuasion russe, car la Russie réagira comme elle a déjà commencé à le faire en développant sa propre capacité d'offensive militaire. Ce développement parfaitement prédictible augmenterait significativement la menace d'une guerre nucléaire finale.

Pour toutes ces raisons, l'honorable et courageuse action de Jan Tamas et Jan Bednar pourra, j'espère en encourager d'autres à garantir qu'un référendum soit organisé et que ces évènements si menaçants prennent fin. »

Noam Chomsky

Les commentaires sont fermés.