2007 - MANIFESTATION CONTRE LE BOUCLIER ANTI-MISSILES AMERICAIN A PRAGUE
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le centre de Prague. Ils protestaient contre le projet d'installation d'un radar sur le territoire tchèque dans le cadre du projet de déploiement du bouclier antimissile américain en Europe centrale.
Deux mille personnes selon les organisateurs, mille selon la police, ont manifesté dans le centre de la ville contre ce projet soutenu par le gouvernement de centre droit du premier ministre Mirek Topolanek.
"Pas de base américaine en République tchèque", "Nous ne voulons pas des occupants américains et de leur radar", "Mettez le radar au chateau" (le siège de la présidence de la République tchèque), pouvait-on lire sur leurs banderoles. L'un des organisateurs de la manifestation, Jan Tamas Porte parole du Mouvement et du Parti Humaniste, a dénoncé le refus du gouvernement tchèque d'organiser un référendum sur le projet.
"Nous pouvons voir que le gouvernement ignore l'opinion publique et tous les arguments contre la base" américaine, a-t-il ajouté. "Nous devons demander leur démission", a-t-il lancé.
Josef Hala, le maire de Jince (60 km de Prague), le site choisi par les experts militaires américains pour l'installation du radar, a lui aussi demandé l'organisation d'un référendum sur le projet américain. Une manifestation similaire est prévue le 4 juin pendant la visite du président américain George W. Bush à Prague avant le sommet du G8.