Discours prononcé lors du symbole vivant de la paix
Pour le désarmement total et immédiat
21 septembre 2006, au pied de la Tour Effeil, avec 550 personnes, lors de la journée mondiale de la paix
Il y a 61 ans, en quelques minutes, 2 bombes atomiques faisaient disparaître de ce monde plus de 180 000 êtres humains…
Dans les années qui suivirent, des centaines de milliers de personnes mourraient de cancers ou de diverses maladies, dus à ces bombardements à Hiroshima et Nagasaki. Devant l’horreur, nous pensions que la raison avait gagné l’homme et que nous avions abandonné cette idée effroyable, stupide et cynique de guerre nucléaire. Or, certains représentants de gouvernements reparlent d’usage du nucléaire pour régler les conflits actuels.
Ce sont ces mêmes gouvernements qui, bien que signataires du traité de non prolifération, entretiennent leur arsenal nucléaire qui atteint aujourd’hui le potentiel de faire sauter 20 fois notre planète. Et ils construisent encore de nouvelles armes !
Ce sont encore ces mêmes gouvernements qui veulent interdire à d’autres pays le droit de posséder l’arme nucléaire, alors que eux profèrent la menace de l’utiliser en cas de menace avérée.
Nous n’avons, en vérité, ni confiance dans le président des Etats-Unis, ni dans le président iranien, ni dans aucun gouvernement qui utilise la violence sous toutes ses formes pour imposer à son propre peuple et à d’autres, ses diktats motivés par un soit - disant intérêt national !
Tous ces gouvernements se cachent derrière une fausse démocratie pour affirmer leur tyrannie avec beaucoup de subtilités, de manipulation et de faux semblants….
Nous ne voulons plus de ces personnes sans âme, placés au sommet du pouvoir qui sont responsables de la famine, de la misère, de la souffrance et de la violence, avec son aspect le plus spectaculaire et le plus horrible, qui est celui de la guerre.
Nous, hommes, femmes, enfants, êtres humains de ce monde si mal en point, nous sommes la très grande majorité aujourd’hui à vouloir vivre tous ensemble, dans la dignité, dans le respect, en paix et en harmonie. Nous voulons que nos enfants voient un modèle de référence, nous voulons qu’ils arrivent dans un monde en paix, où brille l’espoir et où le futur est immense.
Nous voulons que l’espèce humaine puisse continuer à évoluer sans limite, cette espèce si spéciale qui vient de si loin, qui a traversé tant d’épreuves, tant de souffrances, et qui a toujours réussi à évoluer en dépassant les difficultés ; et nous ne voulons pas aujourd’hui que la stupidité de quelques irresponsables puisse remettre en cause toute notre histoire et ce long chemin que nous avons encore à parcourir.
Pour cela, nous affirmons aujourd’hui que nous voulons vivre en paix, et nous exigeons :
- le démantèlement des arsenaux nucléaires
- le retrait des troupes des territoires occupés
- la restitution des territoires occupés
- la reconversion des dépenses militaires dans l'aide au développement
Nous exigeons le désarmement total, mondial et immédiat.
La paix, c’est la vie !
La paix c’est la force !