Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2009

LA MARCHE MONDIALE AU MAROC

La Marche Mondiale présentée
sur la Télé Marocaine 2M

MARCHE MONDIALE AU MAROC

Rabat, Agadir, Laâyoune. La Marche Mondiale au Maroc

http://www.youtube.com/watch?v=0TQ0-qgvD1c


El Aïun, Taourirt et Taza: La Marche Mondiale au Maroc Oriental



MARCHE MONDIALE DES FEMMES MAROCAINES
http://www.mediterraneas.org/breve.php3?id_breve=54

PRESENTATION DE LA MARCHE MONDIALE AU MAROC

maroc1.jpgDans le but de rencontrer quelques membres de l’Equipe Promotrice de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence du Maroc (EPMM MAROC), d’entendre leurs points de vue sur l’organisation de l’EPMM ainsi que de faire des présentations de la MM dans quelques villes qui en ont fait la demande, Martine SICARD la coordinatrice du tronçon Maroc-Sénégal et Lekbir EL HARRAK (kabir) le coordinateur du Maroc se sont rendus au Maroc.


maroc2.jpgFES
Sur l’initiative du réseau AMCI présidé par notre confrère Mohammed ELKADI, membre de l’EPMM, et en présence de représentants du tissu associatif de Fès, Kabir a échangé avec les acteurs locaux autour de la MM.
Sont présents : 31 représentants d’associations et le fondateur du 1200° anniversaire de la ville de Fès.

Ils se sont mis d’accord sur la constitution d'un comité de diffusion de la MM dans la région de Fès-Bouleman ceci dans le but de créer la coordination de la région, organiser d’autres séances de présentation de la MM dans les villes de la région et faire de Fès un point central sur le parcours de la MM d’autant plus que la ville fête son 1200° anniversaire.

TANGER
maroc3.jpgA l’occasion du Forum de Tanger organisé par l’AMBASSADE HUMANISTE à l’hôtel Almanzah, la MM était le thème d’un atelier animé par Martine. Les membres de l’EPMM-Maroc Mostafa, Mohamed LAMKAREH, Mohamed ELKODADI, Martine et Kabir ont discuté l’organisation du travail de l’EPMM.

TAZA
maroc5.jpgSur l’initiative de la Fédération des associations de développement de Taza et en collaboration avec les associations qui ont déjà adhéré à la MM, il s’est tenu une rencontre d’échange et de présentation de la MM autour d’un document power point (des questions en arabe). La séance était animée par Kabir.

Lors de cette rencontre, une coordination locale de la MM s’est créée. Mr Azouz ELBOUALLALI est désigné le coordinateur local aidé par DANI Abdelghani, Youssef SAL et Mme fatima HMMIMDANI

La coordination locale de la MM à Taza demande à chaque organisme de la province qui adhèrera à la MM d’organiser une activité sur la non-violence et cela à partir du 2 octobre. Quand la MM fera son entrée au Maroc la coordination locale proposera un spectacle que tous les adhérents de Taza pourront coorganiser.

OUJDA
maroc6.jpgRencontre régionale de communication et de concertation sur la marche mondiale pour la paix et la non violence. L’association ACODEC a organisé une rencontre régionale des associations et acteurs de développement sur la marche mondiale pour la paix et la non violence. Nombre important de personnalités physiques et morales ont assisté à cette rencontre.

La presse : radio, télévision et journalistes étaient présents à cette rencontre.
Après l’allocution de bienvenue du secrétaire général de l’association ACODEC, le coordinateur national et membre de l’équipe promotrice internationale de la marche mondiale pour la paix et la non-violence, Monsieur lekbir elharrak a évoqué les causes, les objectifs et l’itinéraire de la marche.

maroc7.jpgLa deuxième intervention de monsieur Rezzouki el Miloud coordinateur régional et membre de l’équipe promotrice nationale de la marche mondiale pour la paix et la non violence, a évoqué les objectifs de la MM pour la paix et la non-violence ainsi que des propositions des activités planifiées par la société civile et des gouvernements de quelques pays qui font objet de l’itinéraire de la MM la paix et la non- violence. Des exemples d’activités de la société civile de la région orientale du Maroc ont été discutés. Des interventions importantes des participants à cette rencontre ont enrichi le débat.

Tous sont contre les guerres, pour le désarmement et contre toute forme de violence, donc pour la paix et la non-violence.

Quelques articles de journaux :
http://acodec.e-monsite.com/rubrique,marche-mondiale-pour,1118457.html

http://www.oujdacity.net/regional-article-16808-fr.html

http://www.ville2fes.com/news-2403-une-marche-mondiale-pour-la-paix-et-la-non-violence.php

Les commentaires sont fermés.